Dans le livre de la Genèse, il est écrit que
Dieu créa l'homme et la femme
Genèse 1: 27 - “ Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme
Genèse 2:7 - "L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant."
Dieu visitait l'homme, Il allait vers l’homme pour lui parler, être en sa présence, pour communier avec lui,
Dieu parlait à sa création
Genèse 1: 27-28 - “ Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.Dieu les bénit, et Dieu leur dit: ….”
Genèse 1:29 - “Et Dieu dit: Voici, je vous donne ….”
Genèse 2:16-17 - “L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.”
Genèse 3:8-9 - "Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?"
Genèse 4:6-7 - "Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui."
Genèse 6:13 - "Alors Dieu dit à Noé: ......."
Depuis le livre de la genèse, Dieu a donc voulu avoir une relation avec ses créatures. Il veut parler à ses créatures.
Notre relation est basée sur Dieu. C'est Dieu qui a initié cette relation dès le départ avec l'homme en le créant d'abord puis en allant vers lui pour l'instruire ensuite.
Dieu a créé l’homme à partir et avec sa nature divine. Dieu a mis en l'homme sa nature divine avec le lien, le fait d’échanger avec Lui, la relation à Lui qu’Il a inscrite en l’homme qui fait que l'homme a ce besoin d'adorer, de communier avec son créateur car Dieu l’a créé pour que cela soit ainsi.
En tant que Père, Dieu parle aux hommes et s'Il nous parle on doit entendre ce qu'il nous dit - Nous devons avoir une relation avec Lui - Nous devons avoir une relation avec notre Père - avec Celui qui nous a créé pour que nous ayons cette relation avec Lui. Dieu vous parle donc vous avez une relation avec Lui.
Parce qu'Il nous aime, Il nous considère, nous sommes ses créatures, ses enfants, ses fils et ses filles.
C'est Dieu qui vient nous chercher. Ce n’est pas l'homme qui cherche Dieu. L'homme peut penser qu'il cherche Dieu mais c'est Dieu qui amène l'homme, toute personne, à Lui.
Jean 15:16 - “Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.”
Jean 15:19 - “Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.”
Actes 9:15 - “Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël;”
Actes 22:14 - “Il dit: Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche;”
Romains 8:29-30 - “Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.”
Galates 1:15 - “Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,”
Éphésiens 1:5 - “nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,”
Dieu a créé l’homme et la femme esprit, âme et corps en relation directe avec Lui. Malheureusement la désobéissance d’Adam et Eve au jardin d’Eden a séparé l’ensemble du genre humain de cette communication avec Dieu - il a fallu pour que cette relation soit rétablie - l’intervention de Jésus-Christ et du Saint-Esprit.
Jésus-Christ, quand il est mort à la croix du calvaire, est venu habiter dans notre esprit, Il a fait de notre esprit coupé de la relation de Dieu - “mort” - un nouvel esprit “vivant” par son esprit en nous - c'est pour cela - qu’une fois que nous acceptons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Notre Sauveur et que nous nous faisons baptiser par immersion d’eau - moment, entre autre, où la présence du saint-Esprit descend en nous - que nous sommes appelés une nouvelle création car, à sa mort, le Seigneur nous a recréé avec Lui, nous sommes mort, la version de l'humanité qui a reconnu Christ à sa mort est mort avec Lui. Le côté adamique que nous avons hérité d'Adam est mort à la croix du calvaire et nous sommes nés de nouveau - une fois né de nouveau nous sommes devenus enfants de Dieu.
L'homme est donc redevenu pleinement esprit quand il a rencontré le Seigneur Jesus-Christ de Nazareth. En rencontrant le Seigneur, il est devenu une nouvelle création avec cette totale capacité à nouveau d’être en relation avec le Père par Jésus-Christ.
Dieu nous dit dans la Bible dans Romains 8:9-11 - “Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.”
Jean 3:16 - "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."
Dieu a tant aimé le monde - Il aime tout le monde - qu’Il a donné son fils en sacrifice afin que son Fils rachète le péché adamique pour que nous soyons de nouveau en relation avec notre Père.
Dieu peut nous parler de mille et une manières
Job 33:14-15 - "Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche."
Genèse 31:24 - "Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l'Araméen, et lui dit: Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal!"
Genèse 46:2 - "Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit: Jacob! Jacob! Israël répondit: Me voici!"
Il nous parle également de manière audible, ou à partir d'une révélation, d'une personne que nous rencontrons.
Pour entrer en relation avec l'homme, Dieu a également donné sa Parole qui sont les Ecritures, Dieu dit dans
Deutéronome 30:15 - "Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal."
Deutéronome 11:26-28 - "Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction: la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour; la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, .…"
Deutéronome 28:1 - "Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, ....."
Dieu a créé sa relation sur la base des Ecritures au travers des commandements qu'Il a donné à l'homme pour que l'homme puisse marcher sur le chemin vers le succès, sur le chemin qui est bon, que Dieu détermine qui est bon pour lui. La relation de l'homme est basée sur Sa Parole.
Dieu a mis devant lui la vie et la mort, l'obéissance et la désobéissance. Dieu dit à l’homme si tu veux rester en vie tu dois pratiquer l'obéissance - si tu obéis à ma Parole, tu resteras en vie, si tu désobéis, tu mourras.
Rencontrer Dieu le Père c'est le rencontrer au travers de sa Parole.
Dieu le Père va se révéler derrière sa Parole, Dieu le Père utilise ses Ecritures pour se révéler à la personne qui veut entrer en communion avec lui.
Dieu étant Esprit et ayant créé les êtres humains esprit - ayant une âme et étant dans un corps - Tout comme nous rentrons en communication avec une personne à travers son esprit - Dieu nous parle donc aussi à travers son Esprit qui est dans/derrière la Parole - Les Ecritures.
Dieu nous parle chacun à un certain niveau, au niveau où nous pouvons être avec Lui dans la relation, selon que nous sommes sa créature et qu’Il veut faire de nous son fils ou sa fille soit que nous sommes déjà son fils ou sa fille et qu’Il veut nous amener à un autre niveau.
C’est comme un Père, Il parle à chacune de ses créatures, enfants, fils, fille là où il en est pour le construire, l’instruire, au travers de sa Parole
Et si nous sommes fils et filles de Dieu, nnous allons aller à Dieu par révélation, nous allons agir selon ses lois, ses commandements - que nous pouvons retrouver dans Exode, Lévitique, Deutéronome et également dans tous le nouveau Testament.
Si nous sommes fils et fille de Dieu, nous le sommes par sa Parole en premier lieu et nous vivons par la Parole de Dieu, nous allons faire confiance à la Parole de Dieu pour l'appliquer dans notre vie - nous devenons ainsi des fils et des filles obéissant.e.s à sa Parole
Dans sa Parole Dieu dit :
Jean 4:23 - 24 : “ Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.”
Il y a une différence entre connaître Dieu Le Père et connaître au sujet de Dieu Le Père.
Pour être en relation avec le Père, il faut le connaître et pour le connaître il faut être conscient que nous avons un Père, il faut le rechercher et nous le recherchons parce que nous le connaissons, parce que nous voulons le connaître.
Créer un relation avec Dieu c'est apprendre à le connaître, à le découvrir.
Quand nous parlons de connaître, nous parlons de la connaissance, de la connaissance, de la connaissance, de la connaissance - Connaître n'est pas linéaire.
Lui Il est toujours présent pour nous, il nous aime, Il nous a aimé, Il a fait tout ce qu'Il fallait pour nous - Ne dit-Il pas : “n'est-ce pas que la nature vous enseigne?” S'il y a la création c'est donc qu'il y a un créateur.
"Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude, Sans trouver une ville où ils pussent habiter. Ils souffraient de la faim et de la soif; Leur âme était languissante. Dans leur détresse, ils crièrent à l'Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses; Il les conduisit par le droit chemin, Pour qu'ils arrivassent dans une ville habitable. Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme! Car il a satisfait l'âme altérée, Il a comblé de biens l'âme affamée. Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, Parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, Parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. Il humilia leur coeur par la souffrance; Ils succombèrent, et personne ne les secourut. Dans leur détresse, ils crièrent à l'Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses; Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, Et il rompit leurs liens. Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme! Car il a brisé les portes d'airain, Il a rompu les verrous de fer. Les insensés, par leur conduite coupable Et par leurs iniquités, s'étaient rendus malheureux. Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort. Dans leur détresse, ils crièrent à l'Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses; Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse." - Psaume 107:4-20
Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l'iniquité. Nul ne se plaint avec justice,
Nul ne plaide avec droiture; Ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.
Ils couvent des oeufs de basilic, Et ils tissent des toiles d'araignée. Celui qui mange de leurs oeufs meurt; Et, si l'on en brise un, il sort une vipère.
Leurs toiles ne servent point à faire un vêtement, Et ils ne peuvent se couvrir de leur ouvrage; Leurs oeuvres sont des oeuvres d'iniquité, Et les actes de violence sont dans leurs mains.
Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang innocent; Leurs pensées sont des pensées d'iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route.
Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n'y a point de justice dans leurs voies; Ils prennent des sentiers détournés: Quiconque y marche ne connaît point la paix.
C'est pourquoi l'arrêt de délivrance est loin de nous, Et le salut ne nous atteint pas; Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, La clarté, et nous marchons dans l'obscurité. Nous tâtonnons comme des aveugles le long d'un mur,
Nous tâtonnons comme ceux qui n'ont point d'yeux; Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l'abondance nous ressemblons à des morts.
Nous grondons tous comme des ours, Nous gémissons comme des colombes; Nous attendons la délivrance, et elle n'est pas là, Le salut, et il est loin de nous.
Car nos transgressions sont nombreuses devant toi, Et nos péchés témoignent contre nous; Nos transgressions sont avec nous, Et nous connaissons nos crimes.
Nous avons été coupables et infidèles envers l'Eternel, Nous avons abandonné notre Dieu; Nous avons proféré la violence et la révolte, Conçu et médité dans le coeur des paroles de mensonge;
Et la délivrance s'est retirée, Et le salut se tient éloigné; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher.
La vérité a disparu, Et celui qui s'éloigne du mal est dépouillé.
L'Eternel voit, d'un regard indigné, Qu'il n'y a plus de droiture. Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il s'étonne de ce que personne n'intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d'appui."
- Esaïe 59: 1 -16
"L'Eternel a été très irrité contre vos pères.
Dis-leur donc: Ainsi parle l'Eternel des armées: Revenez à moi, dit l'Eternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel des armées.
Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle l'Eternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Eternel.
Vos pères, où sont-ils? et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement? Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères? Ils se sont retournés, et ils ont dit: L'Eternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions." - Zacharie 1:2-6
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements." - Exode 20-4-6
"Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras." - Deutéronome 6:5-7
"Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.
Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays;
Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l'Eternel a parlé." - Esaïe 1:16-20
"Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu:" - Deutéronome 28:2
"Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:" - Deutéronome 28:15
"Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique. Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. Mais si ton coeur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain." - Deutéronome 30:11-18
"Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui." - Genèse 4:7
"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." - Exode 1:27
"L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. - Genèse 3:14-15
"justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus." - Romains 3:22-26
"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché.
Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce." - Deutéronome 6:3-14