Livre des Nombres chapitre 13
Moise, sur ordre de l'Eternel, envoie 12 espions dans le pays de Canaan afin de l'explorer et de lui en faire un compte rendu devant tout le peuple. Un chef de chaque tribu est choisi. Il y a 12 tribus en Israël. Je pense que n'importe qui n'était pas désigné chef de tribu, qu'il fallait certaines qualités et valeurs pour être nommé chef.
Ces 12 hommes s'en vont observer le pays. A leur retour, ils présentent quelques fruits du pays pour montrer la fertilité du sol. Dix d'entre eux font un compte rendu assez catastrophique de leur observation au point d'effrayer et de décourager le peuple. "Il y a des géants, des fils d'Anak, les villes sont fortifiées, nous ne pourrons pas les vaincre car ils sont plus forts que nous. Voilà ce que ces hommes ont retenu de leur voyage. Caleb un des douze, a rapporté aussi qu'il y avait des géants, que les villes étaient fortifiées. Il a bien dit ce qu'il a vu tout comme les autres mais "montons, emparons-nous du pays" ajouta t-il. Pourquoi cette différence d'attitude? Pourquoi Caleb n'est-il pas effrayé, découragé par ce qu'il a vu ?
Caleb, qui signifie "audacieux", a compris qu'il est possible de ne pas avoir peur ou de dépasser la peur que l'on ressent. "Nous y serons vainqueur" affirme-t-il. Sur quoi s'appuie-t-il pour dire cela ? Que voient-il que les autres ne voient pas ? Pour être vainqueur, il faut combattre, affronter, on ne peut pas être vainqueur sans avoir combattu.Sinon je suis vainqueur de qui ? vainqueur de quoi ? Le rapport de Caleb n'avait pas la même portée que celle des autres. Ils étaient pourtant partis ensembles, ont vu les mêmes choses mais ne l'ont pas perçues de la même manière.
Le peuple se retrouve donc avec deux points de vue sur la situation.
point de vue numéro un : - il y a des géants, des fils d'Anak dans le pays que Dieu nous donne, les villes sont fortifiées, nous ne pourrons pas vaincre ses habitants, car ils sont plus forts que nous, c'est perdu d'avance, ce n'est même pas la peine d'essayer. Le pays que Dieu nous donne est imprenabe.
point de vue numéro deux: - Le pays que Dieu nous donne est au top. Il est superbement bon, nous devons nous retrousser les manches, nous mettre au travail pour surmonter les épreuves que nous allons y rencontrer. Nous y arriverons car Dieu nous donne ce pays, il est à nous !!!
De ces deux points de vue à votre avis vers lequel va se tourner le peuple, lequel va t-il choisir ? Naturellement, il va choisir le premier celui qui permet d'éviter le combat, d'avoir sans peine les bénédictions, de ne pas aller au-delà de ce qui se voit physiquement et de nos émotions. Pourquoi va-t-il choisir celui-ci, parce que c'est le plus facile, c'est celui du moindre effort.
Nous également, n'avons-nous pas cette tendance à vouloir éviter les épreuves, les confrontations. A vouloir tout facilement ? N'est-ce pas en confrontant les choses que l'on parvient à se connaître et à permettre à notre foi de s'édifier, de grandir ?
Les espions reconnaissent que c'est un bon pays, "pays où coulent le lait et le miel", c'est à dire un lieu d'abondance. Pourtant l'idée d'avoir à combattre fait surgir la peur. Ce sont pourtant des hommes de combat, ils sont chefs. En tant que chef, ils e trouvent face à leur propres limites qu'ils doivent dépasser.
Ainsi nous pouvons constater que rien n'est acquis il faut toujours être en constante évolution ne pas s'arrêter à ce qui a réussi hier.
Caleb est revenu du pays observé avec la perception de quelque chose de bon, de possible, quelque chose qui va enrichir la vie de chacun et permettre l'épanouissement. Alors que les autres ont vu des montagnes insurmontables, des défis trop grands pour le peuple.
Pourquoi le positionnement de Caleb est-il différent des autres, qu'a-t-il compris ?
Ce qui différencie Caleb des autres c'est son attitude intérieure, sa force spirituelle. Caleb comme tous les êtres humains est un esprit qui vit dans un corps et possède une âme. L'âme est constituée de notre intelligence, de nos émotions et de notre volonté. La peur est une émotion. Caleb a sûrement ressenti la peur dans son âme lorsqu'il a vu les fils d'Anak qui sont des géants. Cependant son esprit qui est lié à Dieu lui permet de dépasser la peur ressentie dans son âme.Son esprit, l'être profond, sait ce que Dieu a dit et y croit. Ainsi sur la connaissance de ce que Dieu a dit, il se tient, se positionne avec courage et audace afin de permettre que ce que Dieu a dit se manifeste dans son monde, ait un corps matériel dans ce monde.
Caleb est conscient que le Dieu créateur habite au milieu de ce peuple, donc c'est possible, Dieu a parlé en leur faveur donc c'est possible, il a déjà vu Dieu agir dans d'autres circonstances donc c'est possible (ouvrir la mer rouge pour que les israëlites la traverse à pieds, puis y précipiter pharaon dans ses profondeurs). Caleb a aligné sa pensée sur la pensée de son Dieu qui l'a déjà délivré maintes fois.
Et toi lorsque tu souhaites quelque chose veux-tu tout facilement et baisses-tu les bras dès que cela se complique, te résignes-tu à ne pas avoir ce que tu souhaites en accusant les autres et les circonstances ? Es-tu conscient que le Dieu du "tout est possible" est en toi, avec toi ? Sur quoi, sur qui tes pensées sont-elles alignées?
Sur tes propres pensées qui te disent que tu n'as rien de spécial, que tu n'y arriveras pas, ou sur sur ce puissant Créateur qui a fait de toi un être extraordinaire, lui qui a dit "je te donne" et qui ne peut mentir.