"La joie du Seigneur est ma force", Néhémie 8 verset 10
Selon le dictionnaire biblique topbible, la joie est un sentiment de plénitude qui affecte l'être tout entier. C'est le fruit de la présence du Saint-Esprit dans le coeur des croyants.
Le fondement de la joie est en Dieu comme l'indique cette définition. Le Saint-Esprit est Dieu. "C'est donc le fruit de la présence de Dieu en nous, dans notre coeur, selon Galates 5 verset 22.
La bible relate en Luc 10 verset 17-20, que les 70 disciples de Jésus-Christ, revinrent vers lui (ils étaient envoyés en mission dans les villages d'alentour) avec joie car ils ont découvert qu'ils ont autorités sur les démons au nom de Jésus leur maître. Jésus les reprend en leur expliquant que la capacité à chasser les démons n'est pas ce qui doit les rendre joyeux, mais le fait d'avoir son nom inscrit dans les cieux. Le fait d'être sauvé par grâce, d'être citoyen du ciel où le nom est inscrit sur un registre, voilà ce qui doit les rendre joyeux.
Cette joie déversée par le Saint-Esprit est parfaite d'après Jean 17 verset 13. Une joie parfaite est une joie totale, pleine et entière. Il n'y a rien à y enlever, ni rien à y ajouter. Elle ne dépend pas des circonstances. Elle n'est pas liée à mon porte-monnaies. Non la joie du Seigneur est parfaite et présente dans le croyant tout le temps, quelque soit la situation (pluie, neige, vent, brouillard, crise économique, sanitaire etc..). Elle demeure parfaite, elle ne peut pas être autrement. Elle est semblable au Créateur, Parfait. Cette joie est active si moi, chrétien je l'active et ne me laisse pas envahir par toutes sortes de pensées négatives qui m'amènent à regarder aux circonstances plutôt qu'à Dieu mon Créateur.
La joie parfaite du Christ nous est donné par le Saint-Esprit. Nous devons donc rester connecté au Saint-Esprit pour que cette joie coule en nous quelque soit le lieu où nous nous trouvons.
"Conservez en tout temps votre joie" dit Paul aux Thessaloniciens d'après la version parole vivante.
Nous comprenons donc qu'il y a une action à mener pour garder la joie. Cela n'est pas automatique.
Pour conserver la joie donnée par le Seigneur, je dois prendre des mesures, des dispositions afin de ne pas la perdre. Je dois faire le choix de rester connecter à l'Esprit Saint , qui m'a fait ce don. D'être conscient de sa présence.
Être reconnaissant, le remercier me fait prendre conscience de ce que j'ai et me permet de la chérir.
Que dois-je faire pour recevoir de l'Esprit-Saint la joie ?
Dans un premier temps, il me faut recevoir Jésus-Christ comme sauveur, pour permettre à l'Esprit Saint de venir habiter en moi. Une fois qu'il a fait sa demeure en moi, je développe ma relation avec lui et le travail commence !!! Naturellement l'Esprit Saint, va déverser sa joie en moi et me conduire pas à pas pour la conserver.
L'Esprit Saint en moi, permet la découverte de ma vraie nature. Une prise de conscience de qui je suis en Jésus-Christ produit la joie. Une joie illimitée, pure qui ne me laissera pas tant que je reste consciente de cela.
Avez-vous déjà reçu Jésus-Christ comme votre sauveur ? Avez-vous déjà reconnu que vous aviez besoin de lui pour aller jusqu'à Dieu le père car Jésus-Christ a dit lui-même qu'il est le chemin (qui mène au père), la Vérité et la Vie d'après l'évangile de Jean chapitre 14 au verset 6. Si la réponse est non. Arrêtez-vous un moment, et considérez que vous pouvez le faire maintenant. Faîtes avec moi cette courte prière. Ce n'est pas cette prière qui vous sauve mais la foi que vous mettez en Jésus-Christ.
Seigneur Jésus, merci d’avoir accepté de mourir pour moi à la croix.
Merci pour ce précieux don de Ta vie.
Aujourd’hui je prends la décision de T’accepter en tant que Seigneur, et Sauveur de ma vie.
Je désire aller de l’avant, conduis moi sur le chemin de la vérité car Tu es La vérité.
En ton nom, j’ai prié, Amen.