"Je suis le pain de vie". Jean 6 verset 35
Jean, un des disciples de Jésus, relate les paroles de ce dernier. Nombreux sont les paroles de Jésus dans son évangile. Entre autres celle-ci, "je suis le pain de vie. Mais que voulait dire Jésus par cette affirmation ?
Dans un premier temps, analysons ce qu'est un pain.
D'après le dictionnaire encyclopédique de la bible de Augustin Calmet, le pain se définit comme étant toutes sortes de nourritures. Le texte de Genèse 3 verset 19 dit ceci: "c'est à la sueur de ton front que tu mangeras du pain"..., et Jacob s'adressant à Dieu dit : "Si Dieu me donne du pain pour vivre..., Genèse 28 verset 20.
De manière générale, le pain évoque la vie.
Le pain est également lié au blé, ils évoquent la fécondité de la terre, qui donne, nourrit, pourvoit aux besoins de l'humanité. Ils sont un don de Dieu, c'est la matérialisation de l'amour divin.
Le pain est associé à la symbolique du partage.
Voyons maintenant ce qu'est la faim et la soif, car il faut avoir faim pour apprécier le pain que l'on mange.
Qu'est-ce que la faim naturelle ?
La faim est un ensemble de sensation physique provoquée par le besoin de manger.
Il y a t-il un lien entre la faim physique et la faim spirituelle ? La faim spirituelle est un désir ardent de connaître le Créateur de toutes choses, d'aller au-delà de ce qui est visible, de trouver sa raison d'être. Cette faim peut-être satisfaite par Jésus. Il a dit lui-même qu'il est le pain de vie. Le pain de la parole de Dieu. La parole est le pain qui rassasie, celui qui la consomme, qui la mange, n'aura plus jamais faim. Jésus est le pain qui nous nourrit, qui nous restaure lorsqu'on a faim de lui. La plus grande nourriture c'est celle qui est spirituelle, celle qui nous connecte à la parole, à la vie intérieure, à la vie éternelle.
Comment peut-on se nourrir de Jésus ?
Dans un premier temps en cherchant à le connaître. Qui est-il ? Qu'a-t-il fait ? En quoi peut-il apporter quelque chose à ma vie quotidienne ? Comment le rencontrer ? comment suivre ses commandements, comment lui plaire ?
Jésus est un don de Dieu, c'est le reflet de Dieu sur terre, il est la vie éternelle. Tout comme nous aussi d'ailleurs nous sommes appelés à manifester notre divinité sur terre. Jésus a dit vous ferez des plus grandes oeuvres que moi, (Jean 14 verset 12). Pourquoi cela ? Parce que la force de Christ agissant en moi me fait acquérir un certain niveau par le Saint-Esprit.
Revenons au pain. Le pain se mange, se partage, fortifie notre organisme, donne l'énergie nécessaire pour vaquer aux activités quotidiennes.
As-tu faim de Jésus, désires-tu le découvrir, le connaître vraiment ?
Adresse-toi à lui, parle lui par cette prière : Jésus, je te remercie d'être venu sur cette terre pour me rappeler qui je suis. Pour me rappeler l'être illimité et infini que je suis. Conduis-moi à toi afin que je te découvre plus. Sois le pain de vie pour moi, sois ma nourriture spirituelle. Amen